Où en est votre entreprise ?

Active-t-elle au quotidien le meilleur pour favoriser un fonctionnement optimal prenant en compte les êtres humains ?

Ou l’environnement de travail généré par le fonctionnement de cette entreprise épuise les ressources jusqu’à ce que les personnes partent, soient en arrêt de travail ou se désengagent pour ce protéger d’une situation de travail qui dure et qui fait mal ?

3 baromètres allant du  le bleu à gauche jusqu'au rouge qui brûle à droite.
1 flèche dans le rouge
2 flèche au milieu dans le jaune
3 flèche dans le bleu

Pour vous, est-ce important que l’entreprise allie performance financière et démarche favorisant la qualité de vie et des conditions de travail ?

L’enjeu des meilleures entreprises est de créer des conditions de travail favorisant la performance et permettant à l’être humain d’être bien, d’avoir envie de s’engager dans ce qu’il a à faire et d’être protégé dans sa santé.


Déjà en 2003, Parker et collaborateurs montraient dans une étude que plus les salariés perçoivent favorablement leur environnement de travail, plus ils sont satisfaits professionnellement. Cette satisfaction impacte significativement leur motivation et leur performance au travail. De plus, un environnement perçu comme favorable a un lien positif sur l’engagement des salariés. Depuis plus de 20 ans, nous connaissons les ingrédients favorisant l’implication dans le travail, sont-ils présents dans toutes les organisations de travail ? Vous trouverez ces éléments ci-dessous pour savoir à quel point ils sont présents dans votre entreprise.

courbe de croissance avec une femme qui tend la main à un homme pour l'aider à passer le pallier plus élevé

Qu’est-ce qu’être impliqué dans le travail ?

L’Implication dans l’activité de travail

« on s’intéresse ou s’attache à l’activité réalisée, ou encore que l’on tient à son métier en se l’appropriant et en s’y investissant » (Lemoine, 2010, p 404).

Le travail occupe une place centrale dans la vie.
Il permet d’éprouver de la satisfaction.

Caractéristiques de l’environnement de travail favorisant l’implication dans l’activité de travail (Brown, 1996)

  • Donner du sens au travail
  • Offrir un contrôle sur la manière de faire son travail
  • Clarté et consistance dans les comportements au travail
  • Donné des retours sur le travail
  • Relations de soutien des supérieurs et des collègues
  • Offrir des opportunités de développement.

Concrètement favoriser l’implication dans l’activité de travail, c’est …

favoriser l’autonomie

  • Donner le bon niveau de responsabilité en fonction des compétences.
  • Ne pas oublier de vérifier que le collaborateur a les ressources (moyens) nécessaires pour effectuer ces tâches.
  • Transmettre des informations claires.
  • Attribuer l’autorité nécessaire pour l’application.

montrer l’utilité du travail

  • Communiquer sur les liens entre le travail effectué par le salarié et les objectifs globaux de l’entreprise.
  • Etre clair sur ce qui est attendu.

donner des occasions d’apprentissage et de développement personnel

  • Gestion des ressources humaines : recrutement / évolution / formation continue.
  • PARTICIPATION des salariés concernant les décisions relatives à l’organisation de leur travail (ex : réunion sur comment améliorer le rendement, fixer ses propres objectifs).

manager pour impliquer

  • Considération : retour sur le travail accompli, reconnaissance du travail bien fait.
  • Communication : clarté des attentes, consistance, explications sur ce qui ne va pas.

Faire le point

Est-ce que les politiques de l’entreprise, sa culture, ses pratiques RH et sa gouvernance favorisent :

A quel point l'entreprise favorise :
l’autonomie 
 le développement de compétences 
 la reconnaissance 
 le respect 
 la justice 
 la charge de travail optimale 
 (éviter d’aller jusqu’à   l’épuisement des êtres humains) 
 une communication donnant du sens au travail 
 le soutien entre tous les acteurs 
 l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle ?

Quels leviers pour activer le meilleur de l’entreprise ?

Un premier enjeu est de garantir la qualité de vie et des conditions de travail, sans quoi l’entreprise perd des personnes qui étaient précieuses pour son fonctionnement. Pour aller plus loin, la page conditions de travail détaille davantage cet enjeu.

L’entreprise a à faire face à des changements et à la résolution de problèmes. Les démarches participatives sont celles qui permettent de s’unir dans une situation et de contribuer chacun ainsi qu’ensemble à avancer vers le meilleur de ce qui est souhaité. Elles seront présenté dans la page co-créer le changement.

Focus sur les pratiques de gestion des ressources humaines.

Les pratiques managériales et le leadership positif.

Références bibliographiques
Brown, S. P. (1996). A meta-analysis and review of organizational research on job involvement. Psychological Bulletin, 120(2), 235-255.
Lemoine, C. (2010). Motivation, satisfaction et implication au travail. In E. Brangier, A. Lancry & C. Louche (Eds.), LES DIMENSIONS HUMAINES DU TRAVAIL. Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations. Nancy: Les Presses universitaires de Nancy.
Paillé, P. (2006). Les relations entre l’implication au travail, les comportements de citoyenneté organisationnelle et l’intention de retrait. Revue européenne de psychologie appliquée, 139-149.